Un engagement pour toutes les personnes réfugiées
Les images des horreurs de la guerre en Ukraine et des millions de réfugiés qui doivent tout laisser derrière eux nous parviennent presque en temps réel. Les souffrances de la population sont immenses, les pertes humaines et les destructions sont d’une ampleur inacceptable. Elles ont rappelé au monde occidental les réalités de la guerre et la détresse des populations civiles qui endurent l’inimaginable.
Depuis le début du conflit, plusieurs millions de personnes ont fui l’Ukraine. Plus de 40'000 personnes ont trouvé refuge dans notre pays et environ 1’600 en Valais. La Croix-Rouge Valais s’engage actuellement dans la préparation et la fourniture d’un accueil en Valais. « Grâce à notre expérience dans le domaine de la migration et de l’intégration, nous prévoyons toute une série de mesures en faveur des réfugiés » confie Marylène Moix, directrice de la Croix-Rouge Valais. Notre mandat est de trouver rapidement des familles d’accueil et des logements pour ces réfugiés. « De plus, Coop met à disposition des bons à remettre aux réfugiés ukrainiens dans le besoin. Plusieurs semaines peuvent par exemple séparer l’arrivée des personnes en Suisse et le premier versement de l’aide sociale. Ces bons peuvent ainsi atténuer quelque peu leurs difficultés dans un premier temps. »
L’importante solidarité témoignée aux réfugiés d’Ukraine par la population et les pouvoirs publics a ouvert des perspectives qui, jusqu’à présent, sont restées fermées à d’autres groupes de réfugiés. On citera à titre d’exemples les conditions d’entrée facilitées, l’octroi sans formalité du statut de protection S, l’accès immédiat au marché du travail, le regroupement familial sans complication et la liberté de voyager au sein de l’UE. Autant de mesures qui revêtent une importance cruciale pour des personnes marquées par la guerre, faisant face à un avenir incertain.
Conformément au principe d’impartialité et d’égalité de traitement de toutes les personnes vulnérables, la Croix-Rouge Valais veille à ce que les besoins d’autres groupes ne soient pas éclipsés par l’actuelle crise en Ukraine. Des aides individuelles, provenant d’un fonds destiné à soutenir des personnes vivant en Valais ayant épuisé toutes leurs ressources financières, peuvent être octroyées.
Besoin d'une aide financière |
Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge |